Fasciathérapie

La fasciathérapie est une thérapie manuelle fondée dans les années 80 par Danis Bois, physiothérapeute, ostéopathe et aujourd'hui Docteur en sciences de l'éducation.

Elle tire son nom et son origine du fascia, membrane qui enveloppe toutes les structures du corps (os, muscles, viscères, système nerveux...) et les relie entre elles. Le fascia est animé d'un mouvement lent et régulier, indépendant du mouvement cardiaque et du mouvement respiratoire, qui imprègne toute la matière corporelle. Très sensible aux traumatismes physiques (chutes, fractures, entorses) ou psychologiques (changement de situation, perte,..), le fascia se crispe lorsqu'il est soumis à un stress et son mouvement se fige, immobilisant le mouvement interne de zones entières. Cette réaction d'adaptation est en principe réversible, mais il est fréquent, lorsque le stress est répété ou mal géré, que les tensions s'installent et perturbent l'équilibre général de l'organisme.

 

LE TOUCHER MANUEL

Grâce à un entraînement manuel perceptif, le fasciathérapeute repère les zones de tensions tissulaires et les restrictions du mouvement interne dans le corps de son patient. Son toucher redonne aux fascias souplesse, capacité d'adaptation et sensibilité, tout en procurant à la personne une sensation bienfaisante et une vitalité nouvelle.

Reconnue au départ par les milieux de la santé pour son efficacité sur les douleurs et les troubles fonctionnels, la fasciathérapie associe aujourd'hui à son approche curative une dimension éducative qui aborde globalement le patient et le rend actif dans sa démarche de santé. Elle insiste notamment sur l'unité corps / psychisme, sur la dimension relationnelle du toucher et sur l'importance du mouvement dans la santé. L'approche manuelle est complétée par une approche gestuelle de rééducation sensorielle par le mouvement.

 

L'APPROCHE GESTUELLE

Pour la rééducation des troubles de la fonctionnalité du geste et de la posture, la gymnastique sensorielle investit la dimension perceptive du corps en mouvement. Le patient – ou l'élève - est amené à prendre conscience de ses mouvements et apprend à développer de nouvelles stratégies posturales et expressives. Les exercices proposés se font dans la lenteur, le relâchement et la globalité. Ils peuvent être pratiqués en cours collectifs ou individuellement et ils offrent un gain d'autonomie du patient dans sa démarche de santé.

 

L'ACCORDAGE SOMATO-PSYCHIQUE

L'accordage somato-psychique, qui associe approche manuelle, approche gestuelle et entretiens verbaux, permet d'accompagner le patient à développer une meilleure connaissance de son corps et de lui-même et à mieux percevoir les relations entre son corps, son psychisme et sa pensée. Cette relation d'aide à médiation corporelle trouve sa place dans le traitement et l'accompagnement de douleurs psychogènes, de somatisations, de mal-être, de stress, de maladies chroniques. Elle s'adresse également à toute personne désirant apprendre de sa relation à son corps.

 

INDICATIONS

  • Pathologies musculaires et articulaires : lumbagos, cervicalgies, névralgies, sciatiques, entorses, épaules douloureuses, raideurs et douleurs articulaires, tendinites, suites d'un coup du lapin,…
  • Pathologies de la sphère crânienne : migraines, céphalées, névralgies, acouphènes, sinusites,…
  • Pathologies respiratoires : bronchites, toux…
  • Pathologies digestives : constipation, digestion difficile, colon spastique, maux d'estomac, acidité,…
  • Pathologies gynécologiques : cystites, règles douloureuses, endométriose, troubles de la ménopause,…
  • Prévention des troubles du vieillissement : équilibre, souplesse et mobilité du corps, pathologies articulaires, viscérales et neurologiques,…
  • Accompagnement de la grossesse et post-partum : lombalgies, sciatiques, troubles circulatoires, constipation de la maman,…
  • Pathologies du nouveau-né et de l'enfant : reflux gastro-oesophagiens chez le nourrisson, scoliose, torticolis congénital, troubles du sommeil, instabilité, anxiété, troubles de l'attention, hyperactivité,…
  • Indications spécifiques :
  • Stress : Sensibilisation aux signaux du stress et prise en charge des différents troubles qui lui sont liés, tels que désordres neurovégétatifs, douleurs, altération du sommeil, fatigue, irritabilité, sentiments d'être dépassé,…
  • Pathologies chroniques : accompagnement et soutien des personnes souffrant de pathologies chroniques telles que arthrose, polyarthrite rhumatoïde, fibromyalgie, sclérose en plaque…
  • Accompagnement dans les grands tournants de la vie : période de transformation personnelle, divorce, naissance, maladie, deuil, …
  • La fasciathérapie soulage également les effets secondaires de traitements lourds, tels que chimiothérapie, corticothérapie, radiothérapie…
 

ET encore

Le travail proposé en fasciathérapie et en gymnastique sensorielle s'adresse à toute personne désireuse d'accéder à de nouvelles perceptions d'elle-même, qui lui permettront d'apprendre de son corps, de son mouvement et de sa pensée.

LIENS UTILES :

www.fasciatherapie.ch
www.fasciatherapie-patient.com/
www.fasciatherapie.com

 

Praticienne