DRAINAGE LYMPHATIQUE

Effet drainant physique complexe:

la thérapie décongestionnante complexe (TDC) est un traitement complet des œdèmes lymphatiques et du gonflement des extrémités supérieures et inférieures, d’origine veineuse, artérielle, diabétique ou postopératoire. Elle comporte les éléments suivants :

 

Drainage lymphatique manuel

Le drainage lymphatique manuel est un type de massage spécialement développé pour accroître la capacité de transport du système lymphatique et permettre ainsi l’évacuation de l’œdème.

 

Traitement par contention

En cas d’œdème prononcé, le bandage est un élément essentiel du traitement. La contention ainsi créée aide le système lymphatique à transporter l’eau superflue dans le système de circulation, le plus souvent contre la force de gravité. (Le bandage est effectué par un thérapeute dûment formé à la thérapie décongestionnante complexe)

 

Bas de contention

Le port de bas de contention médicaux confectionnés sur mesure est indispensable après le traitement d’un œdème lymphatique, afin notamment d’éviter l’augmentation de l’œdème.

 

Exercices physiques

Il est également possible d’améliorer le transport lymphatique par des exercices de gymnastique ciblés et d’obtenir ainsi une diminution de l’œdème.

 

Soins de la peau

Un examen quotidien de la peau et au besoin, un soin approprié constitue une protection efficace contre les infections.

 

Praticien